La vie spirituelle au Foyer St-Joseph.
La vie spirituelle au Foyer St-Joseph. Les Soeurs d’Ingenbohl furent à l’origine du Foyer St-Joseph à la fin du XIXe siècle. Malgré leur retrait de l’établissement depuis de nombreuses années, elles ont marqué les lieux de leur empreinte. L’espace réservé à la chapelle en témoigne : vaste, belle et au cœur de la maison, elle est ouverte à tous et à tout moment, autant aux gens du quartier qu’aux résidants. C’est un lieu qui invite au recueillement. Une messe y est célébrée en français 3 fois par semaine, les mardi, vendredi et dimanche sauf absence de l’aumônier, auquel cas une célébration est assurée.
Notre aumônier rend volontiers visite aux résidants, selon leurs souhaits et dans les limites de ses disponibilités. Un service d’accompagnement permet de poursuivre et d’étoffer cette démarche spirituelle dans les respect des croyances de chacun, dans une vision de rencontre humaine avant tout. Ce service est actuellement assuré par une infirmière religieuse formée à l’accompagnement dans les soins. Elle offre à la demande, un accompagnement pour toute situation qui le nécessite : que ce soit un vécu difficile, un questionnement spirituel plus large, une fin de vie. Toujours dans le respect de la volonté du résidant et en collaboration avec les soins, elle se rend aussi disponible pour les équipes qui vivent des moments parfois difficiles de séparation.
La chapelle est ouverte au recueillement toute la journée. L’aumônier y célèbre une messe en français régulièrement. Le culte est célébré dans la petite salle de conférence, lors des fêtes. Il va sans dire que la présence des Sœurs d’Ingenbohl est permanente et qu’elles se feront un plaisir de répondre à vos besoins spirituels.